Blog2020-06-08T14:14:12+02:00

Blog sur la nutrition, l’immunité et la santé

Vous trouverez dans ce blog toutes les informations dont vous avez besoin pour maintenir votre corps en bonne santé le plus longtemps possible et bien vieillir.

Articles, publications scientifiques, recettes, solutions en immunomodulation.

Le meilleur sur le sujet de l’immunité au naturel.

  • fruits riches en vitamine C

Six bonnes résolutions pour améliorer votre immunité avant l’hiver

Saviez-vous qu’une mauvaise immunité peut être source d’inflammation excessive, qu’elle peut être liée à de la fatigue, une perte d'énergie, des problèmes de mémoires et de nombreuses maladies chroniques. Avoir une bonne immunité, diminuer l'inflammation sont les deux meilleures actions que vous pouvez prendre pour votre santé et votre bien-être. Voici donc six bonnes résolutions pour prendre soin de votre immunité et de votre terrain inflammatoire avant l'hiver.

11 09 2021|Articles, immunité, Inflammation|
  • coronavirus et lymphopénie

Et si la lymphopénie observée dans les formes graves de Covid-19 était liée à l’intestin

La lymphopénie (diminution des lymphocytes dans le sang) est observée dans les formes graves de Covid-19 chez environ 80% des patients. Un article sur PubMed fait le lien entre la lymphopénie associée aux formes sévères de Covid-19 et la perméabilité intestinale (le syndrome de l’intestin poreux ou « leaky gut »).

  • intestin covid-19

La dysbiose et la perméabilité intestinale pourraient être impliquées dans les formes graves de Covid-19

Ma propre aventure avec le Covid-19 et mon expérience professionnelle avec des patients atteints de formes persistantes de Covid m’ont amené à penser qu’il pouvait y avoir un lien sérieux entre les formes graves de Covid, le Covid long et l’écosystème intestinal et notamment la dysbiose, la porosité intestinale et d'éventuelles hypersensibilités alimentaires. Certains scientifiques sont aussi de cet avis...

  • perméabilité intestinale et Covid long

Et si votre Covid long était lié à vos intestins ?

J’ai attrapé le covid-19 mi-avril en allant travailler malgré le port du masque et le respect des gestes barrières. J’ai eu une forme symptomatique, non compliquée (pas d’hospitalisation ni de traitement conventionnel) mais 3 semaines après les premiers symptômes, j’avais encore certaines manifestations. Je me suis donc naturellement intéressée aux formes longues de Covid; ce que l’on appelle le Covid long. Je me suis alors aperçue que le Covid long était plutôt très fréquent et pour certaines personnes très handicapant. Je voulais donc dans ce blog vous livrer ma propre expérience et le résultat de mes recherches sur le Covid long.

6 étapes pour rajeunir vos mitochondries

Notre vitalité et notre santé dépendent de la production d'énergie par la mitochondrie. Si les mitochondries ne sont pas capables d’en produire suffisamment, le manque d’énergie altère les fonctions mentales, physique et organiques. Le dysfonctionnement des mitochondries a été impliqué dans différentes maladies chroniques dont les maladies cardiovasculaires, métaboliques, les cancers et les maladies neurodégénératives, y compris la maladie d’alhzeimer et la dépression.

  • Covid19 et zinc

Le rôle du zinc dans l’immunité et la Covid-19

Dans les populations où le zinc alimentaire est insuffisant, la carence en zinc augmente la susceptibilité à l’infection et sa durée. Plusieurs études ont démontré les effets bénéfiques de la supplémentation en zinc sur les maladies infectieuses respiratoires chez l’homme. Les résultats d’une étude publiée en novembre 2020 montrent une association entre le niveau de zinc sérique et l’évolution de la maladie COVID-19. Ces patients carencés en zinc ont développé plus de complications, et la carence était associée à un séjour hospitalier prolongé et à une mortalité accrue.

14 12 2020|Articles, Coronavirus, Immunonutrition, Inflammation|
  • Réinventons notre immunité par Karine BERNARD

Réinventons notre immunité

Malgré les milliards de dollars dépensés dans la recherche en Immunologie, les maladies d’origine immunitaire sont toujours de plus en plus nombreuses. C’est le cas de l’asthme, des maladies auto-immunes, des infections virales et de toutes les maladies chroniques inflammatoires où le système immunitaire est aussi clairement impliqué. Avec mon premier livre « Réinventons notre immunité, notre précieuse alliée pour une meilleure santé », je vous invite à regarder l'immunité autrement et à reconsidérer votre mode de vie pour améliorer votre immunité.

Comment vos intestins vont venir au secours de vos poumons dans la covid-19 ?

Vous savez maintenant que l’inflammation excessive, non résolue est un problème majeur dans les formes graves de la COVID-19. En effet, cette inflammation excessive est notamment responsable du syndrome respiratoire aiguë. Mais saviez-vous que l'état de nos intestins peut moduler l'inflammation au niveau pulmonaire ? Venez découvrir les solutions naturelles pour diminuer l'inflammation pulmonaire dans la COVID-19.

  • La communication cerveau intestin

Un nouvel acteur de votre santé : l’axe intestin-immunité-cerveau

Récemment, de nouvelles avancées ont mis en lumière l’implication de l’intestin dans de nombreuses maladies chroniques, dans les troubles du comportement (anxiété, dépression, troubles autistiques) et dans les pathologies neurodégénératives telles que les troubles autistiques, la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Le système immunitaire, le microbiote, la muqueuse intestinale et le système nerveux entérique et autonome jouent un rôle essentiel dans ce dialogue entre l’intestin et le cerveau.

  • virus et cancers

Et si à l’origine du cancer, il y avait un virus…

Le cytomégalovirus est un virus herpétique largement répandu dans la population car plus de 50% de la population est infectée. C'est un virus qui crée de graves pathologies chez les personnes dont le système immunitaire est compromis et chez les femmes enceintes. Il a aussi été lié au vieillissement du système immunitaire et a été découvert dans plusieurs types de tumeurs, des tumeurs colorectales, de la prostate, des ovaires, dans la maladie de Hodgkin et les glioblastomes. Pourrait-il être à l'origine de certains de ces cancers ?

17 08 2020|Articles, Infections chroniques|
  • Ne mangez pas n'importe quelle glace cet été

Ne mangez pas n’importe quelle glace cet été !

Avec l’arrivée des beaux jours et de l’été, vient l’envie de se rafraichir et de manger de la glace. Mais saviez-vous que les glaces contiennent de nombreux aditifs qui favorisent l’allergie, les maladies auto-immunes et l’inflammation. Alors pour vous aider à y voir un peu plus clair, j’ai déchiffré pour vous les additifs à absolument éviter cet été pour vous faire plaisir tout en restant en bonne santé.

3 07 2020|Articles, Immunonutrition, Inflammation|
  • Responsabilité de la junk food et la fast food dans le surpoids

Déconfinement: pensez-vous pouvoir perdre du poids en agissant sur votre immunité ?

Le surpoids et l'obésité sont intimement liés à votre système immunitaire. L'inflammation chronique qui accompagne le surpoids et l'obésité est la cause de nombreuses pathologies associées : hypertension, diabète et maladies cardiovasculaires. Or ce n'est pas tant la quantité de surpoids qui est dangereuse mais la qualité de votre surpoids. En effet la qualité de votre surpoids conditionne la qualité de votre immunité. Si vous voulez destocker ou avoir un surpoids de meilleure qualité, je vous invite à lire la suite....

7 06 2020|Articles, Surpoids et obésité|
  • Comment la nicotine vous protège du covid-19

Coronavirus : Pourquoi les fumeurs ont moins de risque ?

Plusieurs études publiées récemment ont montré que les fumeurs étaient moins touchés par le nouveau coronavirus que les personnes qui ne fument pas. Les chercheurs sont en train de se demander si l’effet protecteur de la cigarette pourrait être médié par la nicotine et si la nicotine pourrait empêcher l’entrée du virus dans la cellule. Et si les effets de la nicotine pouvaient avoir une tout autre explication...

26 04 2020|Coronavirus, Nerf vague|
  • la renouée du japon peut-elle nous protéger du Covid-19

Covid-19 : Et si la solution était dans une mauvaise herbe envahissante !

Le covid-19 est une infection liée à un coronavirus qui paralyse le monde depuis début janvier 2019. Il n'existe actuellement ni traitement ni vaccin. Des centaines d'équipes de recherche travaillent à travers le monde pour essayer de trouver un vaccin ou un traitement efficace. En chine certaines plantes de la médecine traditionnelle chinoise sont aussi testées contre le Covid-19. Venez découvrir lesquelles pourraient être efficaces !

12 04 2020|Articles, Coronavirus, Phytothérapie|
  • Le kimchi, un miracle coréens ?

Les deux miracles coréens 

Si vous suivez l’actualité sur le Covid-19, vous avez du remarqué que le taux de mortalité en Corée du sud est le plus bas de tous les pays infectés. Il est d’environ 1,5 % alors qu’il s’élève à 8% en Italie. La longévité en Corée du sud sera bientôt la plus élevé de la planète. Je me suis demandée si la cuisine coréenne avait un lien avec ces deux miracles coréens.

  • six étapes pour réparer le syndrome de l'intestin poreux

Six étapes pour réparer le syndrome de l’intestin poreux

Le syndrome de l’intestin poreux est un syndrome reconnu depuis peu de temps par la communauté scientifique. Il n’est pas encore reconnu par la majorité du corps médical et pourtant il serait lié à de nombreux symptômes et de nombreuses maladies. Il pourrait être lié à de nombreuses pathologies humaines, notamment les maladie inflammatoires de l'intestin (MII), le syndrome du côlon irritable (IBS), les maladies alcooliques du foie (stéatose et cirrhose), le NASH (foie gras non lié à l’alcool), le diabète de type 1 et de type 2, certaines arthrites, la dépression, la migraine, l’autisme, etc. Dans cet article, je vous décris qu’est-ce que le syndrome de l’intestin poreux et ce que vous pouvez faire pour l’éviter.

Et si votre migraine était liée à vos intestins ?

La migraine est une céphalée commune  avec une prévalence de 13% chez les  hommes et de 33% chez les femmes.  C’est une maladie très invalidante avec des coûts personnels et sociaux élevés. La migraine a été classée comme le facteur contribuant le plus au handicap chez les moins de 50 ans dans le monde. La migraine peut être considérée comme un trouble inflammatoire neurogène complexe dont la physiopathologie n’est pas encore totalement comprise. Et si vos intestins avaient un lien avec votre migraine ?

10 01 2020|Articles, Ecosystème intestinal, Microbiote|

La méthode ISIS

Le système immunitaire est au centre de notre santé physique et mentale et de notre bien-être. Il est impliqué dans presque toutes les maladies chroniques. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus aborder l’immunité sans une approche systémique ou globale car notre système immunitaire est en étroite relation avec différents autres systèmes dans l’organisme. La méthode ISIS est une approche intégrative et holistique pour redonner tout le pouvoir à votre système immunitaire et maintenir votre corps en bonne santé le plus longtemps possible.

Téléchargez gratuitement votre livre numérique

« Dix résolutions pour une meilleure immunité »

Aller en haut