Blog sur la nutrition, l’immunité et la santé
Vous trouverez dans ce blog toutes les informations dont vous avez besoin pour maintenir votre corps en bonne santé le plus longtemps possible et bien vieillir.
Articles, publications scientifiques, recettes, solutions en immunomodulation.
Le meilleur sur le sujet de l’immunité au naturel.
Le Massage CénesthésiC® : Une Pratique de Bien-être au Service de la Connexion Corps-Esprit et de l’immunité
Le Massage CénesthésiC® est une pratique de bien-être complète, alliant conscience corporelle, relaxation et rééquilibrage émotionnel qui permet de restaurer l’harmonie entre le physique, l’âme et le mental. Que ce soit pour soulager des douleurs, réduire le stress, améliorer le sommeil ou simplement pour se reconnecter à son corps, cette technique de massage est un excellent allié pour renforcer le système immunitaire.
LE SYSTEME ENDOCANNABINOÏDE, un régulateur de la réponse au stress
Le système endocannabinoïde est un régulateur de la réponse au stress qui existe depuis 600 millions d’années chez tous les animaux exceptés les insectes. C’est l’un des systèmes neurorégulateurs les plus importants dont nous disposons, responsable de l’homéostasie de la plupart des systèmes du corps. L’altération de son fonctionnement peut contribuer à différentes pathologies du système nerveux central et périphérique. Le CBD est un phytocannabinoïde aux multiples vertus thérapeutiques. Il possède entre autres des effets antivieillissement, anti-inflammatoire et anti-oxydants.
Les effets du stress sur la santé et l’immunité
Le système immunitaire et l’inflammation sont impliqués dans de nombreuses pathologies aiguës et chroniques et sont des déterminants importants du bien-être et de l’humeur. Les stress aigus et chroniques, les traumatismes de l'enfance et de l'adulte, les chocs émotionnels vont impacter durablement différents systèmes de l'organisme dont l'immunité, le système endocrinien, le système nerveux central et autonome, notre bien être, nos performances, notre mémoire, notre sommeil et notre santé.
8e Congrès Mondial ICNM / Immunité, inflammation, santé mentale
Les experts de 55 pays seront présents à Barcelone le 5-7 juillet 2024 pour 3 jours de conférences inspirantes sur le thème : Immunité, inflammation, santé mentale. Avec plus de 30 conférenciers experts en médecine traditionnelle, complémentaire & intégrative et 185 partenaires, universités & organisations. Je donnerai à cette occasion une conférence sur le thème : Restaurer la santé naturellement avec l’immunité fonctionnelle et intégrative. Focus sur l’immunophénotypage, un outil puissant pour retrouver l’homéostasie en médecine 4P.
Prise en charge des maladies autoimmunes en médecine 4P
Le système immunitaire et l’inflammation sont impliqués dans de nombreuses pathologies aiguës et chroniques et sont des déterminants importants du bien-être et de l’humeur. Trop peu ou trop d'inflammation peuvent être à l'origine de nombreuses pathologies humaines. Si le système immunitaire fonctionne mal, il peut attaquer par erreur nos propres cellules, tissus et organes sains. Appelées maladies auto-immunes, ces attaques peuvent affecter n’importe quelle partie du corps, affaiblissant les fonctions corporelles et pouvant même mettre la vie en danger.
Le typage lymphocytaire : Une analyse de votre immunité et de votre charge inflammatoire
Le système immunitaire est un système dynamique constitué de nombreuses cellules et protéines qui interagissent ensemble pour maintenir la vie et l’homéostasie au niveau de l’organisme. Il nous protège contre les infections, élimine les cellules cancéreuses et régule la réparation des tissus, jouant ainsi un rôle essentiel dans la durée de vie en bonne santé et la longévité. Le typage lymphocytaire permet de repérer les déséquilibres du système immunitaires afin de limiter les processus inflammatoires à l’origine des différentes maladies chroniques.
Agissez sur votre immunité pour augmenter votre fertilité
Aujourd’hui, de nombreuses études montrent qu’un déséquilibre du système immunitaire pourrait expliquer les nombreux cas d’infertilité idiopathique, d'échec d'implantation lors d'une FIV ou de fausse couche à répétition. Ce qui est encore plus encourageant, c’est qu'une modulation de l’immunité a permis d’augmenter le taux de grossesse à terme dans certaines de ces études.
Les dix aliments et nutriments qui peuvent augmenter ou diminuer votre fertilité
L’infertilité, touche 1 couple sur 8 soit environ 48 millions de couples dans le monde. L'étiologie de ce trouble peut être liée à des facteurs masculins, féminins, combinés ou idiopathiques. Dans 10 à 25% des cas, elle est non attribuable à un défaut spécifique d’un des deux sexes. Aucune origine n’est retrouvée après un examen clinique des deux partenaires. Aujourd'hui, de nombreuses études montrent que Le régime alimentaire occidental à index glycémique élevé, riche en acides gras saturés et en acides gras trans augmente le risque d'infertilité anovulatoire.
Mangez des aliments fermentés, c’est bon pour votre santé et votre immunité
Une nouvelle étude sortie en aout 2021 et publiée dans le prestigieux journal scientifique « Cell », vient de confirmer, plus de cent ans plus tard, les intuitions d’Elie Metchnikov, un chercheur nobelisé du siècle dernier. Cette étude a montré que le fait de consommer des aliments fermentés est bien supérieur en terme de bénéfices sur le microbiote et l'inflammation que de manger une alimentation riche en fibres.
Six bonnes résolutions pour améliorer votre immunité avant l’hiver
Saviez-vous qu’une mauvaise immunité peut être source d’inflammation excessive, qu’elle peut être liée à de la fatigue, une perte d'énergie, des problèmes de mémoires et de nombreuses maladies chroniques. Avoir une bonne immunité, diminuer l'inflammation sont les deux meilleures actions que vous pouvez prendre pour votre santé et votre bien-être. Voici donc six bonnes résolutions pour prendre soin de votre immunité et de votre terrain inflammatoire avant l'hiver.
Et si la lymphopénie observée dans les formes graves de Covid-19 était liée à l’intestin
La lymphopénie (diminution des lymphocytes dans le sang) est observée dans les formes graves de Covid-19 chez environ 80% des patients. Un article sur PubMed fait le lien entre la lymphopénie associée aux formes sévères de Covid-19 et la perméabilité intestinale (le syndrome de l’intestin poreux ou « leaky gut »).
La dysbiose et la perméabilité intestinale pourraient être impliquées dans les formes graves de Covid-19
Ma propre aventure avec le Covid-19 et mon expérience professionnelle avec des patients atteints de formes persistantes de Covid m’ont amené à penser qu’il pouvait y avoir un lien sérieux entre les formes graves de Covid, le Covid long et l’écosystème intestinal et notamment la dysbiose, la porosité intestinale et d'éventuelles hypersensibilités alimentaires. Certains scientifiques sont aussi de cet avis...
Et si votre Covid long était lié à vos intestins ?
J’ai attrapé le covid-19 mi-avril en allant travailler malgré le port du masque et le respect des gestes barrières. J’ai eu une forme symptomatique, non compliquée (pas d’hospitalisation ni de traitement conventionnel) mais 3 semaines après les premiers symptômes, j’avais encore certaines manifestations. Je me suis donc naturellement intéressée aux formes longues de Covid; ce que l’on appelle le Covid long. Je me suis alors aperçue que le Covid long était plutôt très fréquent et pour certaines personnes très handicapant. Je voulais donc dans ce blog vous livrer ma propre expérience et le résultat de mes recherches sur le Covid long.
6 étapes pour rajeunir vos mitochondries
Notre vitalité et notre santé dépendent de la production d'énergie par la mitochondrie. Si les mitochondries ne sont pas capables d’en produire suffisamment, le manque d’énergie altère les fonctions mentales, physique et organiques. Le dysfonctionnement des mitochondries a été impliqué dans différentes maladies chroniques dont les maladies cardiovasculaires, métaboliques, les cancers et les maladies neurodégénératives, y compris la maladie d’alhzeimer et la dépression.
10 plantes adaptogènes pour faire face au stress chronique
Comment gérer le stress et retrouver le calme et la détente à laquelle nous aspirons sans changer radicalement de vie ? Plusieurs stratégies adaptogènes peuvent vous y aider. Parmi celles-ci, les plantes adaptogènes sont des cadeaux de la nature pour réduire ce stress et améliorer notre santé et notre bien-être.
Le rôle du zinc dans l’immunité et la Covid-19
Dans les populations où le zinc alimentaire est insuffisant, la carence en zinc augmente la susceptibilité à l’infection et sa durée. Plusieurs études ont démontré les effets bénéfiques de la supplémentation en zinc sur les maladies infectieuses respiratoires chez l’homme. Les résultats d’une étude publiée en novembre 2020 montrent une association entre le niveau de zinc sérique et l’évolution de la maladie COVID-19. Ces patients carencés en zinc ont développé plus de complications, et la carence était associée à un séjour hospitalier prolongé et à une mortalité accrue.
Réinventons notre immunité
Malgré les milliards de dollars dépensés dans la recherche en Immunologie, les maladies d’origine immunitaire sont toujours de plus en plus nombreuses. C’est le cas de l’asthme, des maladies auto-immunes, des infections virales et de toutes les maladies chroniques inflammatoires où le système immunitaire est aussi clairement impliqué. Avec mon premier livre « Réinventons notre immunité, notre précieuse alliée pour une meilleure santé », je vous invite à regarder l'immunité autrement et à reconsidérer votre mode de vie pour améliorer votre immunité.
Comment vos intestins vont venir au secours de vos poumons dans la covid-19 ?
Vous savez maintenant que l’inflammation excessive, non résolue est un problème majeur dans les formes graves de la COVID-19. En effet, cette inflammation excessive est notamment responsable du syndrome respiratoire aiguë. Mais saviez-vous que l'état de nos intestins peut moduler l'inflammation au niveau pulmonaire ? Venez découvrir les solutions naturelles pour diminuer l'inflammation pulmonaire dans la COVID-19.
Un nouvel acteur de votre santé : l’axe intestin-immunité-cerveau
Récemment, de nouvelles avancées ont mis en lumière l’implication de l’intestin dans de nombreuses maladies chroniques, dans les troubles du comportement (anxiété, dépression, troubles autistiques) et dans les pathologies neurodégénératives telles que les troubles autistiques, la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Le système immunitaire, le microbiote, la muqueuse intestinale et le système nerveux entérique et autonome jouent un rôle essentiel dans ce dialogue entre l’intestin et le cerveau.
Et si à l’origine du cancer, il y avait un virus…
Le cytomégalovirus est un virus herpétique largement répandu dans la population car plus de 50% de la population est infectée. C'est un virus qui crée de graves pathologies chez les personnes dont le système immunitaire est compromis et chez les femmes enceintes. Il a aussi été lié au vieillissement du système immunitaire et a été découvert dans plusieurs types de tumeurs, des tumeurs colorectales, de la prostate, des ovaires, dans la maladie de Hodgkin et les glioblastomes. Pourrait-il être à l'origine de certains de ces cancers ?
Ne mangez pas n’importe quelle glace cet été !
Avec l’arrivée des beaux jours et de l’été, vient l’envie de se rafraichir et de manger de la glace. Mais saviez-vous que les glaces contiennent de nombreux aditifs qui favorisent l’allergie, les maladies auto-immunes et l’inflammation. Alors pour vous aider à y voir un peu plus clair, j’ai déchiffré pour vous les additifs à absolument éviter cet été pour vous faire plaisir tout en restant en bonne santé.
Déconfinement: pensez-vous pouvoir perdre du poids en agissant sur votre immunité ?
Le surpoids et l'obésité sont intimement liés à votre système immunitaire. L'inflammation chronique qui accompagne le surpoids et l'obésité est la cause de nombreuses pathologies associées : hypertension, diabète et maladies cardiovasculaires. Or ce n'est pas tant la quantité de surpoids qui est dangereuse mais la qualité de votre surpoids. En effet la qualité de votre surpoids conditionne la qualité de votre immunité. Si vous voulez destocker ou avoir un surpoids de meilleure qualité, je vous invite à lire la suite....
Covid-19 : Pourquoi vous devez prendre soin de votre nerf vague ?
Dans une étude réalisée sur deux patients atteints de Covid-19, la stimulation non invasive du nerf vague a montré des résultats encourageants et notamment un soulagement immédiat et constant des symptômes d'oppression thoracique et d'essoufflement, ainsi qu'une amélioration de la capacité à nettoyer ses poumons.
Coronavirus : Pourquoi les fumeurs ont moins de risque ?
Plusieurs études publiées récemment ont montré que les fumeurs étaient moins touchés par le nouveau coronavirus que les personnes qui ne fument pas. Les chercheurs sont en train de se demander si l’effet protecteur de la cigarette pourrait être médié par la nicotine et si la nicotine pourrait empêcher l’entrée du virus dans la cellule. Et si les effets de la nicotine pouvaient avoir une tout autre explication...
Covid-19 : Et si la solution était dans une mauvaise herbe envahissante !
Le covid-19 est une infection liée à un coronavirus qui paralyse le monde depuis début janvier 2019. Il n'existe actuellement ni traitement ni vaccin. Des centaines d'équipes de recherche travaillent à travers le monde pour essayer de trouver un vaccin ou un traitement efficace. En chine certaines plantes de la médecine traditionnelle chinoise sont aussi testées contre le Covid-19. Venez découvrir lesquelles pourraient être efficaces !