Vidéo sur l’apport de la microimmunothérapie dans les troubles mentaux liés aux PANS et PANDAS

Vidéo PANS PANDAS
VOIR LA VIDEO

La vidéo est gratuite. Pour visionner la vidéo vous devez vous inscrire gratuitement sur le site professionnel de l’institut français de microimmunothérapie.

Contenu de la vidéo

Les PANS et PANDAS sont deux maladies pédiatriques inflammatoires affectant les enfants entre 6 et 14 ans et entrainant différents symptômes dont des troubles obsessionnels compulsifs, de l’anxiété et de la dépression. Les PANDAS sont liés à une infection par une bactérie appelée  Streptococcus pyogenes, C’est la même bactérie qui est responsable de la scarlatine, une maladie infantile, ainsi que des angines à streptocoque.  Streptococcus pyogenes, est présent dans 20 % des angines tous âges confondus, 25 à 40 % des angines de l’enfant et 10 à 25 % des angines de l’adulte. Le pic d’incidence se situe chez l’enfant entre 5 et 15 ans.

Les PANS et PNANDAS sont deux maladies de description récente et du coup peu connus du grand public ou des professionnels de santé. Pourtant si elles sont diagnostiquées tôt, une prise en charge rapide permettra de minimiser les symptômes.

Durée : 55 min

A propos de la formatrice

Karine Bernard

Naturopathe, formatrice, conférencière et docteur en sciences (spécialité immunologie), je suis la fondatrice de la méthode ISIS « Solutions en immunomodulation intégrative et systémique ». Je suis également à l’origine du site  sur l’immuno-naturopathie au quotidien, un blog dédié à la santé et au bien-être qui fait la part belle à votre système immunitaire.