Vidéo

La communication entre le cerveau, le microbiote et l’immunité et les pathologies associées

VOIR LA VIDEO

Pour visionner la vidéo vous devez vous inscrire sur le site professionnel de l’institut français de microimmunothérapie.

Description du contenu

« Avoir la peur au ventre »

« Avoir une boule au ventre »

« Avoir l’estomac noué »

« Se faire de la bile »

« Une chose difficile à digérer »

Certaines expressions populaires ont montré bien avant les scientifiques le lien étroit entre notre ventre et nos émotions. Il est établi depuis longtemps que le cerveau, les émotions et le stress peuvent avoir un impact sur le bon fonctionnement de nos intestins, en régulant les activités motrices, sensitives et sécrétoires du tube digestif.

Récemment, de nouvelles avancées ont mis en lumière l’implication de l’intestin dans les troubles immunitaires, les troubles anxieux ou dépressifs, ou bien des pathologies neurologiques telles que les troubles autistiques, la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinsons.

Il existe donc entre le cerveau et l’intestin une communication bidirectionnelle. Dans un sens, nos émotions perturbent notre intestin et dans l’autre sens notre intestin influence nos états émotionnels.

Contenu de la vidéo

Nous découvrirons dans cette vidéo sur la relation immunité-cerveau-intestin, notre écosystème intestinal avec ses quatre acteurs et leurs perturbations. Nous verrons aussi les différentes voies de communication entre le cerveau et les intestins ainsi que les pathologies intestinales, nerveuses ou digestives associées à une perte d’homéostasie du système. Nous verrons l’apport de la microimmunothérapie dans ces pathologies.

Durée : 1h

A propos de la formatrice

Karine Bernard

Naturopathe, formatrice, conférencière et docteur en sciences (spécialité immunologie), je suis la fondatrice de la méthode ISIS « Solutions en immunomodulation intégrative et systémique ». Je suis également à l’origine du site  sur l’immuno-naturopathie au quotidien, un blog dédié à la santé et au bien-être qui fait la part belle à votre système immunitaire.