Réinventons notre immunité

Notre précieuse alliée pour une meilleure santé

surpoids et obésité

La pandémie de Covid-19 a montrée à l’ensemble de la population mondiale à quel point le bon fonctionnement de notre système immunitaire est indispensable à notre survie et est probablement notre meilleur allié contre la maladie et les virus.

Malheureusement, nos comportements et mauvaises habitudes ne permettent pas à notre système immunitaire d’être toujours au mieux de ses performances. Nous sommes responsables de son peu d’efficience et le rendons beaucoup plus sensible aux diverses infections, l’amenant à un excès de réactivités qui alors engendrent des réactions inflammatoires incontrôlées.

Fait intéressant, aujourd’hui, enfin ! la communauté scientifique reconnaît que pratiquement toutes les maladies chroniques les plus fréquentes sont associées à, ou causées par, un système immunitaire déséquilibré et une réaction inflammatoire excessive.

Si vous utilisez le mot clé « Immunology » dans la grande base de données médicale et biologique du NIH (National Institute of Health) ce sont plus de 1,6 millions de publications qui sont retrouvées. Or concernant les maladies liées à l’immunité, les propositions thérapeutiques principales sont les anti-inflammatoires, les corticoïdes, les immunosuppresseurs et les antibiotiques et concernant la prévention, seuls les vaccins, le masque, la distanciation ou le lavage des mains sont proposés. Pourquoi une telle disparité entre la quantité de connaissance fondamentale accumulée et la réalité sur le terrain face au patient ? Les maladies auto-immunes et allergiques sont en constante augmentation dans le monde. Même pour une maladie aussi banale que le rhume, les cabinets de médecin sont toujours aussi bondés en hiver et il y a toujours autant de personnes grippées ou qui meurent de la grippe chaque année. Un simple coronavirus (SARS-CoV2) peut mettre le monde à ses pieds et faire des millions de morts et des centaines de milliards de dollars de dépenses en quelques mois.

Notre vision de l’immunité est-elle étriquée ? Ne devrions-nous pas la regarder autrement en adoptant une vision plus intégrative et systémique ?

Avec ce livre, je vous propose une nouvelle vision de l’immunité.

Avec « Réinventons notre immunité, notre précieuse alliée pour une meilleure santé », je vous propose une nouvelle vision de l’immunité, une vision systémique dans laquelle le système immunitaire est un système fonctionnant en harmonie et en collaboration avec les autres systèmes de notre organisme et notamment le système digestif, le microbiote et le système neuroendocrinien.

Notre immunité est au centre de notre santé physique et mentale qui sont la clé notre bien-être. Dans ce livre, je vous invite à reconsidérer votre immunité et notamment l’impact de votre mode de vie sur le bon fonctionnement de votre système immunitaire. En effet, l’alimentation, l’hygiène de vie, les pensées, le stress, le manque de sommeil ont un effet sur votre immunité.

Dans la première partie du livre, je vous décris tous les facteurs qui peuvent déstabiliser votre immunité et ainsi mener à un excès de réponse immunitaire, de l’inflammation chronique et des maladies auto-immunes et / ou à un déficit de réponse immunitaire avec des infections à répétition et une incapacité de l’organisme à se débarrasser ou à maitriser des infections persistantes telles que les infections virales, bactériennes ou parasitaires. Ces facteurs incluent l’alimentation bien sûr mais aussi l’état de votre microbiote et de votre écosystème intestinal, le stress, le manque de sommeil, les perturbateurs endocriniens, les métaux lourds ou les ondes électromagnétiques.

Je vous présente ensuite les approches naturelles qui existent pour soutenir ou moduler le système immunitaire et ainsi diminuer les processus inflammatoires aigues et chroniques. Ces approches passent par la correction du terrain immunitaire et par l’élimination de l’agent causant l’inflammation, quand cela est possible. Je vous explique comment améliorer le fonctionnement de votre écosystème intestinal, quels sont les nutriments importants pour un bon fonctionnement de votre immunité, quelles sont les bonnes habitudes d’hygiène de vie à adopter, comment mieux gérer votre stress en prenant soin de votre nerf vague ou en utilisant des plantes adaptogènes, et comment améliorer le fonctionnement de vos cellules et vos mitochondries.

Enfin, ce livre s’inscrit positivement dans la modernité car il se veut être une approche intégrative fondée sur des données scientifiques (plus de 1300 citations scientifiques) et des règles de bon sens qu’il convient de ne pas oublier, de vivre au quotidien et de revisiter en fonction des évolutions et des nouvelles découvertes de la science. Il expose des dizaines de pistes fondées sur la science la plus récente, dont beaucoup inédites ou peu connues, pour prévenir l’inflammation et vivre longtemps en bonne santé.

Je vous en souhaite une bonne lecture…

Il est disponible sur toutes les plateformes en ligne et dans la plupart des libraires

FNAC
Furet du nord
Decitre
Editions Marco Pietteur
Librairie Eyrolles
Amazon
Culture Leclerc

A propos de l’auteur

Karine Bernard

Naturopathe, formatrice et conférencière, Karine Bernard a très tôt compris, dès le début de ses études, toute l’importance du système immunitaire dans les maladies chroniques et notamment le cancer. Après un doctorat en immunologie (CIML, Université d’Aix-Marseille II, Marseille, France) et quatre années de recherche sur le cancer du mélanome, près d’une dizaine de publication dans des revues scientifiques de référence, l’auteur, après plusieurs formations certifiantes en Naturopathie, Nutrition et phytothérapie a radicalement décidé de s’orienter vers une approche plus humaine et intégrative de la santé, comprenant que « le tout est plus que la somme de ses parties ». Elle s’est spécialisée en santé intégrative avec l’intention de continuer une recherche moins réductionniste, basée sur la globalité de l’être humain. Installée comme naturopathe depuis plus de dix ans, elle est la fondatrice de la méthode ISIS, « Solutions en Immunomodulation Intégrative et Systémique », une approche intégrative de l’homme et de sa santé, pratique qui replace le système immunitaire au centre de tous les processus de la santé et de la guérison. Elle est aussi conférencière et formatrice en nutrition, immunologie, biochimie biologie, épigénétique depuis 2008 dans différents organismes.