La méthode ISIS « Solutions en immunomodulation intégrative et systémique »

le nerf vague

Le système immunitaire est au centre de notre santé physique et mentale et de notre bien-être. Il est impliqué dans presque toutes les maladies chroniques. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus aborder l’immunité sans une approche systémique ou globale car notre système immunitaire est en étroite relation avec différents autres systèmes dans l’organisme. La méthode ISIS est une approche intégrative et holistique pour redonner tout le pouvoir à votre système immunitaire et maintenir votre corps en bonne santé le plus longtemps possible.

Votre système immunitaire est impliqué dans vos humeurs, pratiquement toutes les maladies et le vieillissement

Le système immunitaire est probablement notre meilleur allié contre la maladie. On peut l’imaginer comme notre force de guérison. Sans système immunitaire, une banale éraflure deviendrait fatale puisque l’éraflure expose nos tissus à une foule de microbes étrangers, présents dans l’air et sur la peau. C’est aussi lui qui assure la lutte contre les infections courantes en saison froide, comme le rhume et la grippe, mais aussi les longs combats contre le cancer.

Malheureusement, notre système immunitaire n’est pas toujours au top de sa forme. Notre système immunitaire peut ne pas être assez efficace et permettre une sensibilité accrue aux infections, qui s’observe par la grippe, des rhumes fréquents, des infections urinaires, des crises d’herpès, des vaginites à répétition, ou plus grave des infections mortelles qui tuent chaque année des millions de personnes. D’un autre côté, il peut être trop réactif et engendrer des réactions inflammatoires excessives telles que des allergies, l’asthme et des maladies auto-immunes.

De plus, aujourd’hui, la communauté scientifique est en train de reconnaître que pratiquement toutes les maladies chroniques les plus fréquentes sont associées à, ou causées par, un système immunitaire déséquilibré et une inflammation excessive. C’est le cas de l’obésité, du diabète, du cancer, des maladies cardiovasculaires, de la dépression, de l’anxiété, de la fatigue chronique et des maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer et Parkinson.

Les différents facteurs de déstabilisation de votre système immunitaire

Les dérèglements immunitaires et les maladies chroniques sont liés à une charge allostatique trop élevée. La charge allostatique est le résultat de l’activation permanente par les agents stresseurs. Différents facteurs peuvent perturber votre système immunitaire. C’est le cas de tous les stress chroniques physiques, psychologiques et énergétiques. Ces stress inclus les infections virales et parasitaires chroniques, une mauvaise alimentation ou hygiène de vie, des déficits en certains micronutriments (oméga-3, fer, zinc, vitamine D), des excès de toxines ou additifs alimentaires. Un intestin poreux, un déséquilibre du microbiote, une mauvaise digestion peuvent être à l’origine d’une rupture de l’homéostasie au niveau intestinal et aussi être à l’origine d’un mauvais fonctionnement de notre système immunitaire car nos intestins hébergent 80% de notre système immunitaire. Un mauvais fonctionnement de notre système neurovégétatif (sympathique versus parasympathique soit lutte/combat versus versus repos/régénération/digestion) peut aussi entraîner une augmentation des processus inflammatoires aiguës ou chroniques.

Une approche différente pour redonner tout le pouvoir à votre immunité

Le système immunitaire est donc au centre de notre santé physique et mentale et de notre bien-être. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus aborder l’immunité sans une approche systémique ou globale car notre système immunitaire est en étroite relation avec différents autres systèmes dans l’organisme. Une approche holistique pour redonner tout le pouvoir à votre système immunitaire est donc nécessaire.

J’ai appelé cette approche la méthode ISIS pour « Solution en Immunomodulation Intégrative et Systémique ». Cette approche s’adresse aux nombreux facteurs qui peuvent déstabiliser le système immunitaire et ainsi mener à un excès de réponse immunitaire, de l’inflammation chronique et des maladies auto-immunes et / ou à un déficit de réponse immunitaire avec des infections à répétition et une incapacité de l’organisme à se débarrasser ou à maîtriser des infections persistantes telles que les infections virales, bactériennes ou parasitaires. Cette approche utilise des moyens naturels ou physiologiques pour soutenir ou moduler le système immunitaire et pour diminuer les processus inflammatoires qui peuvent être douloureux, handicapants voir mortels.

Dans mon approche de l’immunité et de la santé, la régulation immunitaire, passe par l’identification et l’élimination des facteurs de déstabilisation ou des stressors, par la régulation des processus inflammatoires, la correction des déficits mais aussi par la diminution de la charge allostatique.

Cette méthode se veut holistique car elle s’intéresse aux différents plans de l’être humain (physique, mental, énergétique et spirituel) et elle s’adresse à tous les systèmes qui peuvent être liés de près ou de loin à votre système immunitaire. Il s’agit de votre système digestif, de votre système nerveux, de votre système endocrinien mais aussi de votre microbiote et de vos mitochondries. En effet, tous ces systèmes protègent le corps en le préparant à faire face aux stress internes et externes.

Avec cette approche d’immunomodulation, je propose un nouveau modèle préventif et thérapeutique qui soutient les changements de mode de vie, qui augmente la résilience au stress, les défenses immunitaires et diminue la charge allostatique, l’inflammation et les maladies chroniques. Ce concept est basé sur le concept de santé intégrative dans lequel les aspects biologiques, psychologiques, spirituels, sociaux et environnementaux sont pris en compte dans la recommandation d’un style de vie révisé. C’est une approche de salutogénèse (et non de pathogénèse) qui passe par l’élimination de la cause de l’inflammation et par la correction du terrain.

En adoptant l’approche intégrative ou « holistique », le médecin ou le thérapeute perçoit la personne non plus « en pièces détachées » ou pire comme réceptacle de maladies ou de symptômes. Il voit la personne comme un réseau en déséquilibre momentané. Il en connait les facteurs de déséquilibre et de rééquilibre. Il sait que ce réseau peut être influencé par l’alimentation, les plantes, l’activité physique, les techniques psychologiques, les techniques de contrôle du stress et par des techniques thérapeutiques qui visent à harmoniser et équilibrer correctement la fonction du corps et de l’esprit afin de rétablir des connexions éventuellement perdues.

La méthode ISIS s’occupe de la personne dans son intégralité et propose des schémas de prévention et des thérapies non agressives qui permettent de restaurer l’équilibre du système. Elle aide à restaurer une homéostasie immunitaire et ainsi bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Elle s’inscrit dans une discipline de l’éducation pour la santé. Cette discipline a le défi majeur d’établir des principes et des méthodologies qui permettent d’apprendre des pratiques et des styles de vie sains afin d’améliorer la santé et le bien-être.

Enfin, la méthode ISIS s’inscrit positivement dans la modernité car elle se veut être une approche fondée sur des recherches scientifiques (plus de 1300 citations scientifiques) et des règles de bon sens qu’il convient de ne pas oublier, de vivre au quotidien et de revisiter en fonction des évolutions et des nouvelles découvertes de la science.

A propos de l’auteur

Karine Bernard

Naturopathe, formatrice, conférencière et docteur en sciences (spécialité immunologie), je suis la fondatrice de la méthode ISIS « Solutions en immunomodulation intégrative et systémique ». Je suis également à l’origine du site  sur l’immuno-naturopathie au quotidien, un blog dédié à la santé et au bien-être qui fait la part belle à votre système immunitaire.