Formation d’initiation au Massage CénesthésiC® à Genève

Cette formation de deux jours vous permettra non seulement de découvrir les bases du Massage CénesthésiC® mais aussi d’expérimenter personnellement ses bienfaits en tant que massé(e) et masseur. À l’issue de ces deux jours, vous serez en mesure de reproduire certaines techniques du Massage CénesthésiC® et vous serez capable de réaliser un massage  de 15/20 min dans un cadre privé.

Après plusieurs années de recherche, Thinh Hoang-van a fondé le Massage CénesthésiC®. Cette approche ouvre une voie nouvelle qui favorise la « conscience organique » ou conscience du ressenti interne. Elle vise à établir un cercle vertueux avec soi-même où le mental pourra se mettre au repos, c’est-à-dire : lâcher ses attentes, ses peurs et progresser dans l’accueil du ressenti. Elle nous convie vers une  douce plongée dans les sensations cénesthésiques où rien n’existe plus, que ce que je ressens, là où le corps inscrit le vécu, là où il le garde précieusement en mémoire, là où l’enfoui affleure. C’est une expérience de bienveillance où l’on rencontre parfois un moment simple et absolu. C’est aussi un bain d’ocytocine, l’hormone du plaisir et de l’amour, que notre corps sécrète sous certaines conditions.

La Cénesthésie

Il existe en nous une vie basée sur nos sensations corporelles internes, c’est le monde cénesthésique support de la mémoire organique, de la vie affective, de l’individualité psychique et de la conscience du corps.

Le terme « cénesthésie » définit cette sensibilité interne qui engendre la conscience globale du Moi et qui fait apparaitre la sensation d’exister.

Quel intérêt pour le masseur ?

Qualité du toucher, qualité d’être !

Cette approche permet de développer une qualité de toucher spécifique, mais aussi une qualité de présence, d’écoute, d’empathie, pour une meilleure connaissance de soi et du besoin du massé. Le masseur sera invité à découvrir une distance corporelle et psychologique spécifique au Massage CénesthésiC® qui favorise l’altérité de chacun.

La confiance en soi est essentielle pour le masseur comme pour le massé, elle inaugure l’accès au monde interne : la cénesthésie.

Quel intérêt pour le massé ?

Le corps du massé est choyé, il lui révèle ses sensations internes au-delà du mental et des émotions. La confiance s’installe, par un équilibre entre le physique et psychique. Vous progressez dans la présence et l’écoute de vos ressentis. Ils seront de plus en plus proches, de plus en plus profonds et de plus en plus précis. Ce chemin parsemé de bienveillance vous conduira vers le centre de vous-même, là où le corps garde précieusement en mémoire la sensation de bien-être. Une profonde détente peut s’installer et les bienfaits se font ressentir au niveau des systèmes nerveux central, autonome, endocrinien et immunitaire ce qui a été validé par de nombreuses études scientifiques.

Le massé peut choisir de rester habillé ou de recevoir le massage directement sur la peau et notamment sans huile.

Les professionnels du bien-être ou de la santé pourront déclarer ce module en formation continue.

DATE : 07 et 08 décembre 2024

Lieu : Hôtel le Cénacle, promenade Charles-Martin 17, 1208 Genève

Le formateur

Thinh Hoang-van, formateur et fondateur de la méthode  a été formé en Psychanalyse à l’université de Paris VIII, en Psycho-sexologie Paris XIII à la faculté de médecine de Bobigny (3 ans) ; il a un master en Sophrologie Caycédienne (avec le professeur A. Caycédo)  et des formations dans plusieurs techniques de massages dont le massage sensitif. Il a participé à l’enseignement de sexologie à la faculté de médecine de Bobigny (Paris XIII  a formé en Massage CénesthésiC®  dans plusieurs pays en France, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas et en Italie et en Massage Sensitif pendant 10 ans en Europe. Il a aussi coanimé des groupes de développement personnel (massage/sophrologie/parole) avec Catherine Fauche psychologue clinicienne et sophrologue.

Partagez cet article