Cinq bonnes résolutions pour améliorer votre immunité en cette nouvelle année 2021

surpoids et obésité

Nous avons tous réalisé en cette année 2020 particulière que notre immunité est notre bien le plus précieux. Lorsque notre système immunitaire se dérègle, nous avons du mal à lutter contre les infections aiguës ou chroniques, nous pouvons être sujets aux réactions allergiques ou asthmatiques ou nous pouvons souffrir de maladies auto-immunes, une condition dans laquelle notre système immunitaire se retourne contre nous.

Mais saviez-vous aussi qu’une mauvaise immunité peut être source d’inflammation excessive, qu’elle peut être liée à de nombreuses maladies ou syndromes dits de civilisation tels que les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique (obésité, surpoids, tension artérielle), les cancers et les maladies neurologiques : anxiété, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, Alzheimer, Parkinson, etc….

Les cinq résolutions de cette année 2021

1-     Appréhendez l’immunité de façon globale, systémique et intégrative

Votre système immunitaire est un système en interaction constante avec d’autres systèmes comme le système digestif, le microbiote, l’alimentation, le système nerveux central et autonome. En effet votre système immunitaire est en étroite relation avec tous ces systèmes et il ne peut fonctionner à 100% si un de ces acteurs dysfonctionne. Donc pour une meilleure immunité, n’aillez pas peur de travailler sur votre alimentation, votre microbiote, votre système digestif, votre stress, vos infections chroniques, etc…

2-     Travaillez sur votre terrain immunitaire

Pour agir sur votre immunité, vous ne devez pas vous contenter de prendre des substances immunomodulatrices, immunostimulantes ou immunosuppressives. Cela ne sert à rien si votre terrain immunitaire n’est pas lui-même préparé à recevoir ces substances, qu’elles soient naturelles ou synthétiques. C’est comme une plante bio qui pousserait sur une mauvaise terre. Elle serait bio mais peu riche en nutriments donc de mauvaise qualité. Le plus important est le terreau, la qualité de la terre que vous allez mettre. Votre terrain immunitaire c’est la même chose, s’il est pauvre et de mauvaise qualité, les résultats sur votre système immunitaire ne seront pas à la hauteur de vos espérances.

3-     Repérez et éliminez les facteurs de déstabilisation de votre immunité

Votre système immunitaire peut être affaibli pas de nombreux facteurs. Sur le plan nutritionnel par exemple, la consommation de mauvaises graisses végétales raffinées avec des dérivés du pétrole peut nuire à son bon fonctionnement. Vous devez acheter toutes les huiles végétales issues de l’agriculture biologique. Cela vous garantit une absence de pesticides et d’insecticides mais surtout une absence de résidu d’hexane et de graisses trans. De plus si ces huiles sont riches en graisses polyinsaturés (oméga-6, oméga-3), achetez des huiles bio pressées à froid vous garantira que ces huiles ont conservé leur intérêt nutritionnel. Le système immunitaire utilise ces graisses pour fabriquer les médiateurs de l’inflammation. Si vos apports sont de mauvaise qualité, votre réaction inflammatoire risquera d’être trop excessive. De même, vous devez éviter tous les plats préparés ou aliments transformés qui pourraient contenir des huiles raffinées. Les huiles raffinées, étant les huiles les moins chères, vous en retrouverez aussi dans la plupart des cantines d’entreprise et des restaurants.

D’autres facteurs de déstabilisation de votre système immunitaire incluent certains déficits nutritionnels, les métaux lourds, les perturbateurs endocriniens, certains additifs alimentaires, le manque de sommeil, une mauvaise gestion du stress, les infections chroniques, etc…

4-    Nourrissez votre flore commensale, bénéfique et affamez vos mauvaises bactéries, candidoses et infections chroniques

La plupart des microorganismes, bactéries et levures (candidoses par exemple) se nourrissent de fibres et sucres non digérés en fermentant ces substances. La bonne flore intestinale de fermentation présente dans le colon fabriquera à partir de ces fibres des vitamines B, des acides gras à chaine courte plutôt bénéfiques pour notre organisme et notre système immunitaire.

Par contre d’autres bactéries pathogènes ou certaines levures peuvent proliférer de façon excessive en présence de sucres et affaiblir notre immunité. Elles peuvent aussi fabriquer des toxines qui vont surcharger notre foie ou créer des problèmes neurologiques (mauvais sommeil, anxiété, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, addiction aux sucres et féculents).

Une façon d’affamer votre mauvaise flore est de passer à une alimentation sans sucres et féculents pendant une semaine ou plus en fonction du terrain et de vos symptômes. Cette technique permettra en plus de boostez vos mitochondries et ce sera ma dernière résolution de cette année 2021

5-     Boostez vos mitochondries pour relancer votre métabolisme et vous désacidifier.

Les mitochondries sont les centrales énergétiques de nos cellules. Ce sont elles qui produisent l’énergie dont la cellule a besoin pour fonctionner et dont le corps a besoin pour se réchauffer. Avec le temps et en vieillissant nos mitochondries peuvent devenir un peu fainéantes. Ce n’est pas toujours de leur faute. Parfois elles peuvent subir le dictat d’infections chroniques comme des bactéries intracellulaires ou des virus herpétiques (par exemple le cytomégalovirus) qui se plaisent lorsque la mitochondrie ne fait pas son boulot correctement.

En effet les mitochondries vont fabriquer l’énergie à partir du glucose (qui provient en grande partie de la digestion des féculents riches en amidon), d’acides aminés (provenant de la digestion des protéines) ou d’acides gras (provenant de la digestion des graisses). La différence entre ces trois sources d’énergie c’est que le glucose peut être fermenté ou oxydé alors que les graisses et les acides aminés vont être essentiellement oxydés. D’accord, mais quelles sont les conséquences sur nos organismes ?

La fermentation est une mauvaise utilisation du glucose pour faire de l’énergie. En effet elle ne va fournir que 2 molécules d’ATP pour une molécule de glucose et en plus elle va produire de l’acide lactique qui va finir par acidifier le milieu extracellulaire et inhiber le système immunitaire. La fermentation est la voie d’utilisation du glucose privilégiée par de nombreux virus, les bactéries, les levures et les cellules cancéreuses.

L’oxydation est l’utilisation complète du glucose. Dans ce cas, une molécule de glucose va fournir 36 molécules d’ATP (d’énergie) qui pourront être utilisées pour différentes fonctions cellulaires et pour réchauffer votre organisme.

Si vos bactéries sont devenues fainéantes et qu’elles fermentent le glucose au lieu de l’oxyder, il est peut-être temps de leur redonner un coup de jeune. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de passer à une alimentation sans sucres (saccharose) et sans amidon (féculents : pâtes, riz, pain, et autres céréales) et de les remplacer par des bonnes graisses et vous verrez l’effet lifting sera radical. L’effet se fait sentir au bout de quelques jours. Il faut tout de même passer les trois jours de transition pendant lesquels votre corps a toujours faim car il n’a pas sa dose de sucres et féculents auxquels il est habitué.

Cette méthode est particulièrement adaptée aux personnes qui ont toujours froid, qui se sentent fatigués en permanence et qui mangent beaucoup tout en restant minces. Cette méthode aura aussi comme bénéfice de vous désacidifier si elle est correctement effectuée, ce qui relancera le bon fonctionnement de vos enzymes (fonctions digestives et hormonales par exemple) et de votre immunité.

Voilà donc mes 5 résolutions pour cette nouvelle année. Si vous voulez être accompagné dans cette démarche, n’hésitez pas à prendre RDV sur Genève, Annecy ou à distance.

Pour en savoir plus sur la prise en charge globale de votre immunité, les facteurs de déstabilisation de votre système immunitaire et les solutions naturelles que nous pouvons apporter, vous pouvez vous procurez mon nouveau livre :

« Réinventons notre immunité, notre meilleure alliée pour une meilleure santé » sorti en novembre aux éditions Résurgence

Partagez cet article

Pour en savoir plus sur la prise en charge du terrain immunitaire, ses facteurs de déstabilisation et les solutions naturelles pour améliorer votre immunité, je vous invite à lire le livre suivant :

Réinventons notre immunité

Pour en savoir plus sur les méthodes anti-inflammatoires, je vous invite à lire les livres numériques suivants :

Prenez votre santé en main en adoptant une alimentation anti-inflammatoire
alimentation anti-inflammatoire
Prenez soin de vous en réveillant votre nerf vague
Prenez soin de vous en stimulant votre nerf vague

Si vous voulez en savoir plus sur les méthodes naturelles pour renforcer votre immunité et votre terrain immunitaire, je vous invite à lire

Les infections respiratoires, rhume, grippe, coronavirus. Comment se protéger au mieux ?

A propos de l’auteur

Karine Bernard

Naturopathe, formatrice, conférencière et docteur en sciences (spécialité immunologie), je suis la fondatrice de la méthode ISIS « Solutions en immunomodulation intégrative et systémique ». Je suis également à l’origine du site  sur l’immuno-naturopathie au quotidien, un blog dédié à la santé et au bien-être qui fait la part belle à votre système immunitaire.